CRT Services

Rechercher


Nos centres de collecte


Vous êtes ici : Accueil > La CRT > Développement durable 

Rien ne se perd...

Responsabilité. 744 tonnes de déchets à recycler chaque année, tel est l'enjeu qui se pose à la CRT. Un défi au coeur d'une démarche de développement durable de première importance. Explications.

 

Le saviez-vous ? Le cycle de fabrication et de recyclage des titres suppose des procédés très spécifiques. A l'origine essentiellement : le traitement anti-humidité. Ainsi, une fois arrivé en fin de vie et pour être recyclé dans les règles de l'art, le titre (après avoir été broyé) doit subir deux bains spécifiques avant d'être ramené à une fibre acceptable. Celle-ci sera ensuite mélangée à d'autres fibres propres afin d'obtenir des produits de "catégorie 2" (comme pourrait l'être le sopalin, par exemple). Les procédés sont si pointus que seuls trois pays sont techniquement capables aujourd'hui d'intervenir : la Suisse, les Pays-Bas et l'Allemagne. C'est dire si le recyclage des "déchets" à la CRT est pris au sérieux d'autant qu'en plus des 700 tonnes de titres à recycler par an, "deux autres filières nous occupent : le carton et le plastique. Nous y sommes encore plus attentifs depuis le lancement du projet Unis-Vert, il y a un an", souligne le directeur des opérations. Et pour cause : chaque année, la CRT consomme 35 tonnes de carton et 9 tonnes de plastique !

 

Article extrait du journal interne des collaborateurs du groupe de la CRT - Avril 2013 - N°10

 

Canibal pour la bonne cause

Canettes de soda, bouteilles ou gobelets en plastique... on en consomme, chaque jour, et en grande quantité. Sauf que, jusqu'à très récemment, de ces déchets on en faisait... rien. Aux grands maux, les grands remèdes. Avec l'arrivée en mars à Bagnolet (et très prochainement à Noisiel) d'un collecteur (de son petit nom Canibal), nous participons à l'éco-responsabilité.

 

Après vous être désaltérés, au lieu de jeter votre déchet dans la poubelle la plus proche vous la confiez à Canibal. Collecte, tri, compactage... "cette solution, étudiée en groupe de travail, s'assure ensuite de transmettre ces produits à des revalorisateurs", explique la pilote du projet Développement durable. Les déchets sont alors transformés puis cédés à des filières industrielles françaises pour recyclage en moins de 90 jours. Consommation de CO2 oblige : Canibal optimise ses tournées de ramassage. A la clé pour la CRT, "un certificat environnemental qui permettra d'améliorer notre bilan carbone". (...)

 

Une presse à balles a également fait son entrée en février à Bagnolet. Enveloppes en plastique, cartons et papier vont désormais être recyclés.

 

Article extrait du journal interne des collaborateurs du groupe de la CRT - Avril 2012 - N°6

 

Recyclons nos idées

Tri sélectif, recyclage des déchets, économies d'énergie, gestes éco-citoyens... la CRT lance le chantier développement durable. A travers lui, c'est le projet de toute une entreprise. Top départ !

 

Pour certains, il s'agit d'une prise de conscience, pour d'autres, plus sensibilisés, d'une nécessité. "Nous sommes en phase de lancement du chantier Développement Durable", explique la pilote du groupe de travail spécialement créé pour l'occasion. Avec elle, dix autres référents, tous volontaires et issus des différents services. Les objectifs de ce projet sont doublement mobilisants. A la fois en termes de projet collectif, car ce chantier n'aura vraiment de force que si tous les collaborateurs y contribuent. A la fois aussi en termes de préservation de l'environnement. Il s'agit pour la CRT de recycler les matières destinées à la destruction, d'utiliser au mieux les différentes sources énergétiques et les matières utilisant ces mêmes sources. (...)

 

Article extrait du journal interne des collaborateurs du groupe de la CRT - Janvier 2012 - N°5